mardi 22 avril 2014

La claque vieillissante

       Etre mère apporte tout un tas de choses. Certaines que nous avions imaginées (l'amour, la fatigue, le dévouement, ...), d'autres qui nous ont surprises par leur intensité (l'amour, la fatigue, le dévouement, ...), et celles, que dis-je ? CELLE que peu d’entre nous avait vu venir : la claque vieillissante.

       Car c'est un fait, aussi jeune puissions-nous être ( dans les chiffres ou la tête ), avoir des enfants nous fait irrémédiablement vieillir...

   Alors vieillir, entendons-nous, certes les gosses font pousser les cheveux blancs, mais bien qu'un peu « flop » au sortir de la maternité, vous ne serez pas munie d'un dentier et d'un sonotone dès l'expulsion !



       Vieillir n'est d'ailleurs pas le terme exact à employer, il faudrait plutôt dire mûrir ou grandir.
      On entre en mode baleine à l’hôpital, la démarche en canard, le souffle du buffle, et l'agressivité du pitbull enragé [sans rire laquelle n'a pas eu envie d'en coller deux à la secrétaire qui ose demander « Oui ? C'est pour quoi? » ], et après avoir eu un trait de ressemblance avec plus ou moins tous les animaux du zoo, après avoir broyé une ou deux mains, pleuré comme une madeleine, et respiré-bloqué, après donc, vient LA prise de conscience.

       Si quelques heures avant nous n'avions qu'à nous soucier de nous-même, nous nous retrouvons avec un mini-nous, une innocente, dépendante, fragile et joufflue créature, dont la responsabilité nous incombe ad vitam æternam.

      Et l'amour que nous portons à ce si petit être ne fait qu'aggraver la situation : en plus de devenir responsable de ce qui est le plus précieux, nous ressentons l'impérieux devoir de lui promettre amour, bonheur, attention et nourriture !

       Adieu naïveté, place à la maturité obligatoire !

       Et puis la vie continue, on n'y pense plus.
     On s'habitue les uns aux autres, et le temps, ce fourbe, file bien plus vite que dans nos souvenirs « d'avant »...
       Jusqu'au jour où, soudain, on réalise...

       Il n'est pas rare que ce jour coïncide avec notre propre anniversaire, une journée pas si différente, mais où fatalement, même si ce n'est qu'un peu, on pense à soi. Et, en se regardant, on prend en plein visage la claque vieillissante.



       Se sentir fondamentalement identique, mais subtilement différente...

     S'apercevoir que le changement est profond, que la transformation n'est pas temporaire, que cette maturité ne quittera jamais plus notre cœur.

       Comprendre l'évidence de l'avant et de l'après : rien ne sera plus pareil, nous ne sommes plus notre propre centre du monde. Nous sommes devenues un satellite du sien, notre enfant est devenu le héros de notre vie.

       Se rendre compte de l'effrayante vitesse qu'a pris le temps, de l'impossibilité à le remonter...

     Se dire que l'on « a vieilli », sans être capable sur le moment de saisir le sens de cette impression amère, la prenant comme une claque, en pleine figure, à en avoir la joue écarlate, l'oreille bouchée, la tête qui tourne un peu...

       La claque vieillissante fait mal, elle pique, brûle, plus ou moins fort selon l'histoire qu'il y a derrière.
       Mais quand l'échauffement passe, alors on comprend : nous n'avons pas vieilli.


       Nous commençons juste la route qui nous mène à l'épanouissement...



Bon anniversaire Nattes A Lit. Le meilleur est devant, n'en doute jamais, qu'importe la frousse !

7 commentaires:

  1. coucou :) J'aime bcp la dernière phrases .... une conclusions qui en dit longt
    " Nous commençons juste la route qui nous mène à l'épanouissement... "
    L'épanouissement .... un jour peu être :) J'y crois ! J'en veux lol
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va tous mûrir Angel !! Juste chacune notre rythme, là est l'inégalité.. ! Mais un jour, tu te retourneras et tu sauras : ta vie, aussi difficile aura-t-elle était ne l'aura pas été pour rien ! Les dures périodes ne nous aident pas à nous en rendre compte, et pourtant... D'autant plus que la route de l'épanouissement n'est pas vraiment la plus courte ;-)
      Le temps n'est pas le même pour tous, mais je crois en toi, et tu verras que t'avais raison d'en vouloir !!!

      Supprimer
    2. :) Merci pour ce message ... sa fait plaisir et sa me touche <3

      Supprimer
  2. c'est clair, sacrée claque vieillissante !!
    Je n'ai jamais autant pensé à mes vieux jours que depuis que je suis maman. Comme si la notion du temps qui passe prenait maintenant tout son sens..
    Il faut profiter à fond de chaque moment !!
    Bravo pour la selection famille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Comme tu dis, on dirait que le temps attend tapi dans l'ombre qu'on ait envie qu'il s'allonge un peu pour nous rappeler qu'il est plus rapide que nous, et plus fort aussi !
      Alors prenons-le à son jeu ! Et VIVONS !!

      Supprimer
  3. Sélection HC ma copa <3 je ne pouvais pas rêver mieux et ton article le mérite. Tu l'as clairement expliqué et très bien dit aussi:"avoir des enfants nous fait irrémédiablement vieillir...". Alors oui il faut que je commence à l'accepter, je pense qu'ainsi la pillule sera plus facile à digérer. Je pense aussi que rien ne sert d'être focaliser sur son passé et quand à moi je vais continuer à profiter du présent, à vivre à fond ma vie avec toujours cette pensée dans un coin de ma tête que nous ne sommes pas éternel sur cette terre et que pour cette raison il faut vivre la vie à fond :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥♥
      Bah voilà ma belle !!
      Vis ton joli présent à fond, profite de ceux qui t'aiment, et de ta Diva, et laisse le temps au temps. Car s'il va parfois trop vite, il est aussi un formidable outil pour s'épanouir pleinement. Le temps ne peut être contrôlé, alors, autant que possible, mieux vaut s'en faire un ami (ou au moins, un partenaire profitable !)

      Supprimer