vendredi 7 mars 2014

Etre leur maman

       Tandis que je regardais ma grande dévaler le toboggan, que je profitais de la bonne humeur ambiante pour chatouiller mon petit, je me suis posée LA question : Suis-je une bonne mère ? Je me la suis posée avec sincérité, comme il m’arrive souvent de le faire, en guise de MAJ régulière.

       J’ai besoin de me questionner, c’est mon mode de fonctionnement. Alors chaque moment paisible est potentiellement idéal pour me remettre en question. Il faisait doux, les enfants riaient, le soleil filtrait à travers les feuillages… Et je me suis demandée…

       Ecartons d’emblée l’hypothèse de mère modèle, rions au nez de celle de la mère parfaite, toute femme ayant au moins un enfant sait que ce sont de grands mensonges (ou de belles illusions !)

         Non, les vraies questions devraient plutôt être : Suis-je une bonne mère pour MES enfants ? Sont-ils aussi heureux qu’il leur faudrait être ? Sont-ils épanouis ? Ont-ils le sentiment d’être à l’abri tout en ayant la possibilité de développer leur propre façon de penser ?

        Je n’ai aucune recette miracle, ni même aucune réponses absolument certaines à mes interrogations.  Je fais en fonction de ce que je vois, mais aussi et surtout de ce que je ressens…

      Mon rôle de mère, celui que je trouve le plus parfait à mes yeux, consiste à écouter, sentir et… improviser !

        Je n’ai jamais eu de plan à appliquer, seulement quelques principes que je m’efforce de respecter au maximum. J’essaie de les faire rire, de préserver leur innocence, de les laisser rêver. Je leur apprends de jolies choses, regarder le ciel, voir les fleurs, courir après les papillons. Je laisse la grande sauter dans les flaques, cueillir des feuilles en automne, se rouler dans l’herbe au printemps. Un bonheur simple, accessible, qui peut durer toujours, et qui donne les armes pour affronter la vie, la vraie, avec le sourire.


      Alors je ne sais pas si je suis une bonne mère, mais ce dont je suis certaine, c’est que je suis leur maman, et je crois que je m’en sors pas trop mal !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire