vendredi 24 janvier 2014

Au chocolat

       J’ai longtemps cru que ma « non-vie » ne me permettait pas d’écrire. En ce sens où si je ne vivais rien d’intéressant, à quoi bon le coucher quelque part ? Après tout, je suis heureuse presque tout le temps, heureuse dans une vie sans fanfreluches, pourquoi m’étaler ?

       Mais il s’avère qu’écrire, j’aime ça. Ecrire avec un petit « e », poser les idées qui me trottent à l’esprit pour le plaisir de le faire, sans grandes pompes, avec mes mots à moi… Genre thérapie personnelle et assumage d’humour moisi.

       Inventer des mots, détourner les expressions, métaphorer à ma façon, j’aime ça. J’aime mettre en image mes pensées en jouant sans honte aucune sur les mots, j’aime assumer mon amour pour eux, en ayant les yeux qui me brûlent si je rencontre une trop vilaine faute. Je crois aussi que j’aime qu’on ne me comprenne pas toujours, que l’on me prenne pour une illuminée sûre d’elle, accroc à la grammaire et aux néologismes…

       J’aime aussi le chocolat sans être chocolatière, alors les mots, je les dévore chez les autres, sans pour autant oser les fabriquer moi-même. Et faites pas les yeux ronds, c’est pas comme si j’avais pas prévenu que j’aimais les métaphores !

-instant philosophique-
Sauf que bon, la vie, c’est pas tellement comme une boite de chocolats… On te file pas toujours la liste des ingrédients avec, et t’as rarement l’occasion de lire le descriptif sur le cul de la boite pour pas tomber sur un parfum dégueu.
-amen-




       Le rapport avec un blog ? Je vous rassure, je vois pas bien non plus… Mais j’avais envie de l’écrire, et c’est justement ça l’idée ! Créer un espace personnel dédié à mes élucubrations, ce qui, au pire, ne changera strictement rien, ou, au mieux, m’offrira un lectorat en liesse, dont l’adoration sera sans limite, quelques peu effrayante mais tellement grisante !

2 commentaires:

  1. Moi je dis l'important c'est que tu te fasse plaisir à toi en écrivant ce blog... :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce que j'essaie de faire... Dis, tu me donnes un bout de chocolat ;)

    RépondreSupprimer